C'est quoi Drupal CMS ?
Le géant des plateformes français Drupal est assez connu par l’audience du monde informatique. Considéré comme le rival numéro 1 de Wordpress, sa fiabilité et sa solidité en font une perle de la technologie française. C'est le cas d’ailleurs avec le framework Symfony, l’outil qui est à la base du CMS Drupal, renforçant ainsi sa robustesse et ses performances.
Commander MaintenantInstaller Drupal aujourd’hui en “1 clic” seulement!
Avant d’installer une solution CMS, il faudra se doter d’un espace d’hébergement. C'est-à-dire un espace sur lequel vous allez mettre vos fichiers pour installer après Drupal et ainsi, moyennant les modifications voulues de votre part, publier le site sur le web.
Pas besoin du tout d’avoir des connaissances techniques pour installer Drupal sur votre site web. Notre système d’installation “1 click” vous permet au cas où vous êtes connecté à votre espace d’hébergement, de faire évidemment l’installation en un seul clic, sans avoir à configurer aucun élément.
Vala propose des hébergements de tout type et avec des prix plus qu ‘encourageants. On vous invite à consulter notre site web sur sa section d'hébergement plus d’informations ou contactez un de nos agents techniques.
Les avantages de Drupal
Ils diffèrent énormément d’un CMS à l’autre. En parlant chiffres, Drupal comme déjà cité est le deuxième mondialement en termes de popularité après Wordpress. Ce qui montre que la qualité du produit en soit est un de ses plus grands avantages.
En revanche, sa sécurité et sa stabilité sont également des points forts qui poussent les différentes organisations, gouvernementales ou privées, à s’y investir à long terme.
Il offre aussi une solution à structure modulable et optimisée que vous pouvez utiliser pour développer plus de fonctionnalités que ce qui est déjà proposé. Selon les éléments que vous souhaitez insérer ou suivre sur votre site, ajoutez par exemple des modules de backup qui servent à créer des sauvegardes automatiques de votre site web.
Des modules SEO pour améliorer la visibilité de votre site web ou des modules de ‘Localisation’ pour recréer le site avec des pages multilingues. Et ainsi de suite, pour résumer des modules allants en parallèles avec vos besoins.
Gérez votre site depuis votre interface Admin
Vous aurez certainement besoin d’une interface pour gérer votre site. Après avoir installé Drupal en “1 clic”, vous êtes donc en route vers une configuration avec les informations nécessaires. Après serez en face d’un tableau de bord contenant différentes informations et configurations.
Ajouter les modules que vous souhaitez et configurer les options mises en place par défaut. Gérance de contenu, modification d’apparences et mesure des performances du site web.
Si vous avez déjà utilisé Wordpress, vous allez constater dès le début qu’il n’existe pas beaucoup de différences en termes d’apparence et d’options. Sauf quand il s’agit du type des fonctionnalités existantes par défaut.
Prenez soin de votre visuel
Le visuel est un élément important à prendre en considération lors de la publication d’un site web. Nul peut nier son importance pour délivrer une image de marque vis à vis des prospects , mais aussi de la fidélisation des clients.
L’expérience de vos utilisateurs impacte directement votre chiffre d'affaires. De nos jours et avec la qualité proposée par les plateformes digitales différentes, ce n’est plus un secret.
C’est pourquoi le choix de thème devrait être basé surtout sur le critère de la qualité du thème. Après il existe plusieurs types de thèmes selon les options dont votre organisation ou business à besoin. Mode multilingue, richesse en éléments UI etc … Les tarifs varient également de gratuit jusqu’à des centaines de dollars.
Les modules de Drupal
Pour améliorer les fonctionnalités de votre site web, vous pouvez introduire des modules, si jugé nécessaire. Prenant le cas des modules de contact par exemple. Le client entre pour la première fois sur votre site et trouve quelque chose d’intéressant.
Naturellement, l’étape suivante sera de vouloir prendre contact avec votre équipe. Introduire vos coordonnées de téléphone et email est une excellente pratique. Mais pour faciliter cette envoi on introduit des formes de contact. Contenant des champs de nom, prénom et message en général.
Dans ce cas là vous introduisez un module de contact. Les développeurs tiers proposent en effet un sur la marketplace sous le nom de Webform Module.
D’autres cas de figures existent et évidemment des modules qui les couvrent existent eux aussi. Tel le développement de votre SEO ,comme déjà expliqué, avec le module Pathauto. Ou bien Analytics Module pour suivre les nombre d’utilisateurs et leurs intérêts selon les critères d’âge, de pays ou de gadget (Desktop, Mobile, Tablet) depuis votre tableau de bord directement.