C’est quoi une page d’erreur 404 ?
La fameuse page 404 est une page d'erreur que tout le monde rencontre inévitablement en surfant sur le web.
Il est rare de tomber sur une page qui vous demande de vous diriger vers la page d'accueil ou une autre page principale d'un site Web, cependant si vous disposez d’un site il ne faut pas la prendre à la légère.
Pourquoi créer une page d'erreur 404 ?
En effet, une page 404 peut engendrer une certaine déception chez vos utilisateurs et les pousser à quitter votre site, du coup le taux de rebond augmente et affecte votre SEO.
De plus, la majorité des utilisateurs sur le web sont pressés et veulent visualiser leurs résultats de recherche en moins de trois secondes.
Par ailleurs, si plusieurs liens de votre site pointent sur des pages 404, cela donnera la sensation que votre site Web manque de rigueur et de fiabilité, ce qui affecte l’image de marque de votre business en ligne.
Pour améliorer l'expérience de vos visiteurs, vous devez surtout limiter la possibilité que ces derniers atterrissent sur une page 404. Alors n’hésitez pas à bien concevoir une page d’erreur 404 bien optimisée.
Astuce 1- Recherchez les liens brisés existants
De nombreux outils ont été développés exclusivement pour faciliter l'identification des erreurs 404. De plus, ils sont souvent totalement gratuits. Vous disposez de quelques exemples de choix :
Utilisez un outil gratuit de vérification des liens brisés
Plusieurs outils sont disponibles gratuitement sur Internet pour repérer les liens cassés. Nous vous citons les deux meilleurs exemples : Siteliner.com ou bien l’outil Screaming Frog qui est gratuit pour analyser moins de 500 URL. Pour ces deux outils cités, il vous suffit de renseigner l'URL correspondant à votre site et d’analyser les résultats de votre test.
Le plugin Broken Link Checker de WordPress
Si vous utilisez un site Web WordPress, vous devez installer le plugin Link checker qui sera capable d’identifier facilement les liens cassés de votre site. Ce dernier est capable de vous créer toute une liste complète des liens brisés. Du coup vous serez en mesure de les corriger ou si vous n'avez pas de compétence technique pour effectuer cette tâche faites appel à un développeur expérimenté.
Astuce 2- Correction et Mise à jour vos liens rompus
Dès que vous aurez établi une liste de liens brisés du site, il faudra les filtrer et commencer à corriger un par un tout en supprimant les liens ceux qui ne sont pas importants. Une fois votre mise à jour terminée, cliquez sur chaque lien pour vérifier que tout est en bon état.
Il est vrai que cette tâche demande un peu de temps et se fait sur le long terme, car les moteurs de recherche n'indexent pas les pages du jour au lendemain. Cependant, ce processus est important car il garantit une meilleure expérience aux visiteurs de votre site Web.
1. Faites attention à la marque.
Pour éviter toute confusion, vous devez faire en sorte que les visiteurs de votre site web reconnaissent votre marque quand ils tombent sur une page d’erreur 404.
Veillez à ce que votre page soit conforme à l'image de marque que vous souhaitez transmettre et à votre objectif marketing.
2. Rendez vos pages importantes plus accessibles.
Lorsqu'un utilisateur atterrit sur votre page d'erreur 404, il risque de partir et de se rendre ailleurs en quelques secondes. Dans ce cas, prévoyez un moteur de recherche interne dans la partie supérieure de la page 404, ainsi que des raccourcis permettant aux utilisateurs d'accéder aux principaux services du site.
3. Apportez un peu de créativité.
Améliorez l'expérience utilisateur en donnant à la page une véritable identité et en la rendant plus attrayante.
Conclusion
Vous ne voulez certainement pas perdre un nouveau visiteur sur votre site Web à cause d'une page 404 non optimisée, tout particulièrement si vous investissez pour acquérir de nouveaux visiteurs. Les pages 404 sont primordiales et doivent être mieux exploitées pour améliorer les performances de votre stratégie de référencement et aussi pour démontrer votre professionnalisme.