Hébergement Linux vs Hébergement Windows Les offres d'hébergement web mutualisé sont un bon choix pour la plupart des sites web. Il y a tout de même de multiples fonctionnalités à analyser pour que votre site soit performant. Parmi les facteurs que vous devriez vérifier pour lancer votre projet en ligne, nous vous citons les caractéristiques suivantes : prix, niveau de sécurité du serveur, capacité de la bande passante, SSD ou pas et bien sûr d'autres caractéristiques techniques du fournisseur.

Parmi les autres caractéristiques les plus importantes, on peut citer l'hébergement sur serveur dédié ou serveur virtuel qui assure une meilleure sécurité et une vitesse de traitement accrue par rapport à celle de l'hébergement mutualisé.

L’hébergement web mutualisé est la solution parfaite pour héberger un site web à un prix beaucoup plus avantageux. Mais quel système d’exploitation choisir ? Dans cet article nous allons vous expliquer comment faire le choix du système d”exploitation.

Quel type de système d'exploitation ? Linux ou Windows ?

La technologie utilisée constitue la principale distinction entre l'hébergement Linux et l'hébergement Windows. Linux utilise des logiciels personnalisés et supporte un grand nombre de langages de programmation, alors que Windows fait appel à des logiciels Microsoft très spécifiques pour faire fonctionner et pour gérer les données.

Le système d'exploitation Linux est basé sur MySQL, tandis que les serveurs Windows fonctionnent avec MSSQL. Ces deux systèmes sont disponibles et ont tous les deux des avantages et des inconvénients.

Par conséquent, pour choisir un système Windows ou Linux, il faut se décider en fonction de ses propres besoins et fonctionnalités adéquates.

Définition de l'hébergement Linux

L'hébergement Linux est une solution d'exploitation open source qui permet d'héberger un site web à partir d'un serveur Linux. Un site web ne pourrait être visible en ligne sans être hébergé.

Pourquoi choisir l’hébergement Linux ?

Le choix de l'hébergement Linux est un choix excellent car il répond à tous les besoins et toutes les attentes de votre site Web. En plus, pas besoin de maîtriser Linux pour l’utiliser. Depuis votre panneau de contrôle vous pouvez gérer facilement votre compte d'hébergement Linux et votre site Web depuis tout navigateur Web et en un clin d'œil.

Avantages de l'hébergement Linux

L'hébergement Linux fournit la flexibilité nécessaire pour utiliser des technologies open source comme Apache, PHP et MySQL. Cette solution d'hébergement constitue un des choix les plus accessibles et les plus intéressants. Linux a développé une réputation de sécurité et de fiabilité tout au long des années. Les paramètres de sécurité du serveur Linux sont hautement performants et pointus lorsque l'on compare avec une plate-forme Windows.

Définition de l'hébergement Windows

Typiquement, un serveur d'hébergement web exécuté par le système d'exploitation Windows ou autres variantes. Vos pages web pourront avoir un accès performant aux fonctions de développement web offertes par Windows quand vous utiliserez un tel service d'hébergement.

Pourquoi choisir l'hébergement Windows ?

Parmi les raisons qui poussent les gens à choisir ce type d'hébergement, on peut mentionner par exemple la disponibilité de nombreux outils familiers. Ces outils facilitent considérablement la gestion des plans d'hébergement. Si, le site Web a été développé en ASP.NET, une solution d'hébergement Windows serait, par exemple, une excellente solution à envisager.

Conclusion :

Il faut savoir exactement quel hébergement web est adapté pour votre projet en ligne. En effet, il existe des services d'hébergement gratuits spécialement conçus pour des sites individuels, les hébergements mutualisés sont destinés aux petites entreprises et les serveurs dédiés répondent aux besoins d'hébergement spécifiques, tout en étant plus coûteux. Si vous savez ce que votre site exige, il vous sera facile de choisir la meilleure solution.