Le processus de sélection d'un nom de domaine s'avère souvent complexe lors du lancement d'un nouveau site web, surtout que ce choix a un impact direct sur le référencement de votre site sur les moteurs de recherche.


Cet article fournira des recommandations solides pour vous guider dans le choix d'un nom de domaine optimisé pour le référencement SEO.


Simplicité avant tout dans le choix du nom de domaine


Pour réussir votre choix de nom de domaine, privilégiez la simplicité: optez pour les noms courts et mémorables et évitez les tirets bas et les chiffres. Votre nom de domaine doit être simple à retenir, facile à comprendre et à écrire dans une barre de recherche.


Un conseil pratique est de réaliser un "test radio" en demandant à vos proches de prononcer et d'écrire votre nom de domaine comme ils l'ont compris. Si le test est concluant, vous êtes assuré d'avoir fait un choix judicieux.


Intégrer des mots clés pour une pertinence accrue


Le nom d’une entreprise ou d’une marque reflètent généralement son secteur d’activité. Un exemple illustratif est celui de Microsoft, qui est une contraction de "micro-computer software", il suffit de lui ajouter l'extension .com, et voilà le nom de domaine est créé.


Il est avantageux d'inclure des mots clés pertinents dans votre nom de domaine, Par exemple si vous êtes un traiteur à Agadir, privilégiez un nom de domaine tel que traiteuragadir.ma plutôt que cuisinier34.ma.


Votre nom de domaine peut apparaître dans les résultats des de recherches si les termes recherchés par l’utilisateur sont présents dans ce dernier. Prenez donc votre temps à bien réfléchir et analyser les mots clés de votre secteur d’activité pour construire un nom de domaine pertinent.


Choisir soigneusement l'extension du domaine


Les noms de domaines se terminent généralement par des extensions comme : .ma .com .org . C’est extensions (top level domaine) en englais, leur choix est important pour le marketing de votre stratégie SEO.

On constate principalement deux types de TLD:

  1. Les extensions nationales ou Country-Code-Top-Level-Domains (ccTLDs): Ces TLD permettent d'identifier l’origine des sites web . Elles appartiennent à des pays spécifiques comme le (.ma) pour Maroc (.us) pour États-Unis, et peuvent également correspondre à un groupe de pays comme (.eu) pour l’union européenne. Il existe aussi des extensions top level pour des régions comme (.mq) pour la Martinique et (.alsace) pour l'Alsace.

  2. Les domaines génériques ou generic Top-Level Domain ou gTLD : Les gTLD désignent des secteurs d’activités. Avec plus de 1500 d’extensions de ce type, on trouve les plus connues : .com (commercial) pour les entreprises, .org(organization) pour les associations et les institutions et .net (network) pour les fournissant des services liés à l'internet . Il est important de noter que le choix du TLD n'a pas d'impact direct sur le référencement dans les moteurs de recherche. Par exemple Google, ne favorise pas un site d’un autre puisqu'il a une tel extension, mais plutôt si l'extension reflète le contenu des pages web donc leurs liens qu’il va mis en avant par ce site, donc si votre entreprise cible les internautes de plusieurs pays différents du Maroc, n'opte pas pour l’extension .ma mais utilisez plutôt un top level domain comme .com.


Considérer l'option des noms de domaine expirés


Au lieu d'acquérir un nouveau nom de domaine, il existe une autre option : l'achat ou la réservation d'un nom de domaine existant. Ce rachat est possible lorsque le contrat d'enregistrement de ce nom de domaine n'est pas renouvelé en temps, entraînant son expiration. Dans ce cas, le propriétaire actuel du domaine peut être disposé à vous le céder.


En achetant des anciens noms de domaine vous bénéficiez d’un historique d’un site déjà référencé sur les moteurs de recherche, des liens entrants déjà existants et vous gagnez plus du temps de référencement . L'obtention d’un nom de domaine expiré présente des avantages si celui ci a déjà une bonne notoriété ,vous profitera de son trafic facilement.


Par contre, si le domaine a été utilisé précédemment pour envoyer des spams ou diffuser des virus, il deviendra complexe pour vous de la faire évoluer auprès des moteurs de recherche. De cela, si vous ne disposez pas des compétences techniques nécessaires, il est recommandé d'opter plutôt pour un nom de domaine vierge de tout passif SEO.


Conclusion

En choisissant la simplicité, en intégrant des mots-clés pertinents et en faisant le bon choix d'extension, vous réussirez incontestablement votre sélection de nom de domaine. Pour réserver un nom de domaine pertinent pour votre site, n'hésitez pas à contacter l'équipe de notre agence Vala.