Que vous souhaitez augmenter le trafic de votre site web à travers les publicités payantes, du référencement naturel (SEO) ou un partage de contenu sur les réseaux sociaux, l’optimisation des performances est une nécessité absolue.

Elle permet d’une part d’augmenter votre taux de conversion en cas de vente de produits et donc un meilleur chiffre d’affaires. Mais elle permet également d'améliorer votre SEO vis-a-vis de Google, et donc de jouir d’un meilleur positionnement général pour les mots clés ciblés naturellement par votre site web.

Sur cet article nous allons voir 12 astuces qui vont vous permettre d’optimiser les performances de votre site WordPress


1 - Choisir un thème WordPress optimisé


Optez pour un thème bien codé et avec un temps de chargement inférieur à 3.0 secondes. Essayer d'évitez les thèmes surchargés de fonctionnalités inutiles car elles vont ralentir votre site.

Si un thème WordPress a attiré votre attention sur un des marketplaces connues tel que themeforest, vérifier ses performances sur le site PageSpeed Insights en insérant l’url du thème.

Si le score du thème est supérieur à 90 ou affiché en vert, cela veut dire que le thème est de qualité. Dans le cas contraire, évitez au maximum d’opter pour ce thème, car l’optimiser en termes de code va certainement prendre beaucoup de votre temps même si les visuels sont attrayants.



pagespeed.png



2 - Opter pour un hébergement de qualité


La qualité de votre hébergement est l’élément numéro 1 à vérifier. Peu importe les modifications que vous pouvez intégrer sur votre site, le serveur qui aura publier votre site reste très important.

Selon votre budget, vous avez la possibilité d’opter pour des serveurs partagés (mutualisées), virtuels (VPS) ou carrément ceux dédiés.

Si vous estimez avoir un faible trafic sur votre site, un serveur mutualisé sera suffisant dans ce cas. Si non, pour garder une expérience fluide pour vos visiteurs, vous devez opter pour des hébergements de type VPS ou Dédiés.


3 - Réduire le nombre de plugins utilisés


Les plugins sont des blocs de codes indépendants qui peuvent être déplacés et partagés entre différents projets. Ils permettent d’introduire de nouvelles fonctionnalités à votre site Wordpress.

Vous aurez donc certainement sur votre projet un nombre important de de ces plugins pour personnaliser votre site.

Cependant, plus vous les introduisez, plus les performances de votre site sont impactées. Car plus vous avez de code à exécuter au côté serveur, plus vous aurez un ralentissement de vitesse d’affichage sur cette page.

Donc naturellement, il faudra limiter le nombre de plugins en utilisant uniquement les plugins nécessaires et en enlevant ceux dont nous n'avons pas besoin. Vous pouvez aussi optimiser le code de ces plugins si vous êtes l’auteur pour améliorer leur qualité et leur temps d’exécution.


4 - Activer l’option de cache sur votre site


Dès leurs première visite au site web, vos visiteurs peuvent être intéressés par un autre contenu ou produit que vous affichez sur votre site.

Dans ce cas là, l’activation d’une option de cache sur votre CMS Wordpress directement par billet d’un des plugins tel WP Rocket ou W3 Total Cache, et en contactant votre hébergeur de site web WordPress sera une bonne idée.

Cela va donner signal au navigateur du client de sauvegarder les ressources comme les images et les feuilles de styles au lieu de les demander au serveur une autre fois.

Ainsi votre navigateur va effectuer moins de demandes au serveur et vous allez bénéficier d’un temps de chargement plus réduit.


5 - Optimiser les images des sites


Il existe plusieurs outils sur internet qui permettent d’optimiser la taille de vos images. Il faut toujours veiller à ce que la taille soit minimale mais sans pour autant dégrader leur qualité.


6 - Utilisez un CDN


Le CDN (Content Delivery Network) est une fonctionnalité qui permet d’afficher une copie d’un site web aux visiteurs provenant d’une certaine zone géographique. Cela permet d’avoir accès aux services d’un site web plus rapidement, vu que les demandes effectuées par les visiteurs sont traitées par un serveur plus proche que celui du site original.


7 - Minifier les fichiers CSS et Javascript


Vous pouvez réduire la taille des fichiers CSS et JavaScript en les “minifiant” (suppression des espaces, commentaires, etc.) et en les concaténant (fusion de plusieurs fichiers en un seul)

Les plugins tels que Autoptimize peuvent vous aider à effectuer cette tâche. Si vous avez accès à control panel Vala, vous pouvez également utiliser notre option CDN : https://www.myvala.com/knowledgebase/195/CDN---Web-Optimisation.html


8 - Compresser vos ressources (Images, code côté navigateur, …)


L’optimisation des images et des autres éléments de votre site web doit toujours débuter par une opération de compression. Veiller à ce que chaque élément soit compressé avant de publier votre site sur le web. Ainsi vous minimisez la taille de ces éléments et le serveur a donc moins d’effort à faire pour charger les pages demandées.


9 - Activer l’option de « Lazy-Loading »


Cette option est en général activée sur des images, mais elle peut être également activée sur d’autres éléments. Depuis votre panel d’hébergement, cela peut être exécuté par un seul clic.

Hors si vous souhaitez effectuer cette tâche minutieusement sur chaque élément, vous pouvez faire appel à un plugin ou insérer vous même l’attribut HTML de lazy loading quand estimé nécessaire.


10 - Insérer des attributs HTML first à votre Javascript


Au cas où vous développeriez des fonctionnalités utilisantes du Javascript sur votre site, n'oubliez pas d’insérer les tag de type Defer.

Ce type de tag est HTML First, c'est-à-dire qu’il incite le serveur à afficher le html d’abord et ne charge les ressources demandées que lorsque le visiteur effectue un scroll vers ces derniers.


11 - Nettoyer la base de données


Les bases de données sont une source non négligeable de cumulation de données non nécessaires après les différents usages.

Pour exemple nous pouvons citer, la suppression des shortcodes et des métas non utilisés, mais aussi du cache temporaire de l’option “transients”.


12 - Effectuer des mise à jour


Finalement, vous pouvez effectuer des mises à jour régulières : Assurez-vous que votre installation WordPress, votre thème, votre version PHP et vos plugins sont à jour.

Les mises à jour vont certainement inclure des améliorations de performance et même des correctifs de sécurité.


13 - Activez la compression GZIP


Via un plugin ou en modifiant le fichier .htaccess de votre site, en utilisant checkgzipcompression.com , si ce n’est pas le cas, modifiez votre fichier .htaccess et ajoutez le code suivant :

AddOutputFilterByType DEFLATE text/html AddOutputFilterByType DEFLATE text/css AddOutputFilterByType DEFLATE text/javascript AddOutputFilterByType DEFLATE text/xml AddOutputFilterByType DEFLATE text/plain AddOutputFilterByType DEFLATE image/x-icon AddOutputFilterByType DEFLATE image/svg+xml AddOutputFilterByType DEFLATE application/rss+xml AddOutputFilterByType DEFLATE application/javascript AddOutputFilterByType DEFLATE application/x-javascript AddOutputFilterByType DEFLATE application/xml AddOutputFilterByType DEFLATE application/xhtml+xml AddOutputFilterByType DEFLATE application/x-font AddOutputFilterByType DEFLATE application/x-font-truetype AddOutputFilterByType DEFLATE application/x-font-ttf AddOutputFilterByType DEFLATE application/x-font-otf AddOutputFilterByType DEFLATE application/x-font-opentype AddOutputFilterByType DEFLATE application/vnd.ms-font Object AddOutputFilterByType DEFLATE font/ttf AddOutputFilterByType DEFLATE font/otf AddOutputFilterByType DEFLATE font/opentype # For Older Browsers Which Can't Handle Compression BrowserMatch ^Mozilla/4 gzip-only-text/html BrowserMatch ^Mozilla/4\.0[678] no-gzip BrowserMatch \bMSIE !no-gzip !gzip-only-text/html


Cela réduit la taille des fichiers envoyés par votre serveur, ce qui accélère le temps de chargement des pages. Bien sur, la configuration GZIP dépend de votre environnement.


Conclusion


En suivant ces conseils, vous allez pouvoir optimiser les performances de votre site WordPress et offrir une meilleure expérience à vos visiteurs. Si vous souhaitez savoir plus sur comment optimiser les performances de votre site web WordPress actuel, n'hésitez pas à contacter l'équipe SEO de notre agence.