La sécurité de WordPress nécessite toute une série dont vous pouvez vous servir pour empêcher les pirates et les vulnérabilités de nuire à votre site web. Le pire scénario serait de vous retrouver un jour devant un site complètement détruit. Par conséquent, nous vous présentons ci-après des astuces, des mesures et des solutions qui vous permettront de renforcer et de protéger votre WordPress.

Quelle est l’importance de la sécurité des sites Web ?

La vulnérabilité d'un site WordPress peut entraîner de graves pertes de revenus et compromettre votre réputation. Les cybercriminels pourraient récupérer les informations des utilisateurs, les mots de passe et installer des programmes malveillants, voire même propager des codes malveillants aux utilisateurs ou vous demander une rançon.

Quels sont les types de logiciels malveillants les plus utilisés ?

Commençons par vous présenter les différents types de logiciels malveillants. Voici quelques-uns des types de logiciels malveillants les plus fréquents pouvant survenir :

Virus :

C'est un logiciel qui peut attaquer votre site web en intégrant du contenu de spam et se répliquer automatiquement en intégrant des codes malveillants sur les PC des utilisateurs de votre site.

Le cheval de Troie :

Il s'agit d'un type de logiciel malveillant qui s'installe sur un ordinateur déguisé en programme authentique et prétend remplir une certaine fonction. En revanche, ce logiciel espion est capable de récupérer les données des utilisateurs et peut également engendrer une perte de données confidentielles.

Ransomware :

Ce malware empêche tout utilisateur de visualiser les fichiers stockés sur son ordinateur. Une fois attaqué par ce type de virus, les pirates responsables de ce malware vous demanderont de payer une somme d'argent afin de récupérer vos fichiers.

Les adwares :

Les adwares sont des fenêtres publicitaires qui apparaissent sur votre écran et vous obligent à interagir en cliquant dessus lorsque vous visitez un site dangereux.

Bonnes pratiques pour améliorer la sécurité d’un site wordpress

Dans le paragraphe suivant, nous allons aborder quelques astuces qui permettront à un utilisateur débutant de Wordpress de protéger lui-même son site web.

Mettez régulièrement à jour la version de WordPress

WordPress propose des mises à jour logicielles afin de renforcer la sécurité et le fonctionnement du site. De plus, ces mises à jour offrent une certaine résistance aux attaques informatiques.

Changez le nom d'utilisateur admin par défaut

Un nom d'utilisateur admin par défaut est attribué lors de l’installation d'un site WordPress. Nous vous recommandons de le modifier afin de mieux protéger vos informations d'identification en ligne, car il s'agit d'un identifiant connu des cybercriminels.

Choisissez une URL de connexion personnalisée

Attention, l'URL de connexion à l'interface de gestion du site par défaut est accessible pour tous les hackers, vous devez donc la modifier en utilisant un plugin qui est capable de masquer l'URL de base en créant une URL dédiée.

Limiter les tentatives de connexion

Vous pouvez utiliser un plugin Wordfence Security pour protéger votre site WordPress contre les attaques par force brute, car le système de protection de WordPress ne bloque pas les tentatives de connexion répétées, même lorsque les mots de passe ne sont pas valides.

Restreindre l'accès aux connexions en fonction des adresses IP

Il vous suffit de limiter l'accès à certaines adresses IP en utilisant le fichier .htaccess via votre ftp. Ainsi, vous bloquez les utilisateurs provenant d'adresses IP non souhaitées.

Conclusion :

Afin de préserver la sécurité de votre site, il vous faudra avant tout savoir à quoi vous vous exposez. À ce titre, il est primordial que vous compreniez bien les différents types de programmes malveillants et comment ces derniers sont capables d'infecter et détruire votre site, ainsi que la réputation de votre entreprise en ligne.

La protection de votre site contre les logiciels malveillants est une priorité, à ne pas négliger. Si vous avez des questions à ce sujet, laissez-nous un commentaire et nous y répondrons dans les meilleurs délais.