Il existe de nombreuses méthodes pour savoir si votre site Web a été victime d'un piratage. La méthode la plus courante est lorsque le hacker détruit votre site.

Les pirates Internet ont tendance à couvrir leurs traces de manière à ce que cela ne soit pas visible.

En effet, les pirates informatiques ne veulent pas que vous en soyez informé, puisqu'ils comptent bien se servir au maximum des informations qui passent par votre site pour accomplir leurs méfaits.

Les principaux indicateurs de piratage sont les suivants :

  • Votre site est endommagé.
  • Votre site Web renvoie automatiquement vers un site " suspect ", comme par exemple vers un site de pornographie ou de pharmacie.
  • Une notification de Google ou de Bing vous signale que votre site a été attaqué.
  • Le navigateur web Firefox ou Chrome vous signale que la sécurité de votre site est peut-être affectée.
  • Le trafic de votre site est inhabituel, vous constatez de fortes hausses inexpliquées

Que faire si mon site web est piraté ?

Rappelez-vous que si une attaque informatique réussie survient, non seulement les fraudeurs pourront installer un code malicieux dans le contenu de votre site Web, mais ils peuvent aussi causer de graves pertes au niveau de votre base de données, qui contient toutes les informations de vos clients et tous leurs mots de passe.

De cette manière, les fraudeurs sont en mesure de placer des tonnes de spam sur le serveur de votre site et de récupérer à tout moment les mots de passe utilisés par les utilisateurs pour se connecter à leurs comptes de réseaux sociaux et leurs boîtes e-mail.

Pourquoi mon site Web est-il piraté ?

Peu importe la taille de votre entreprise et la nature de votre site web, puisqu' ils sont victimes de piratage pour différentes raisons. Un hacker peut viser le fonctionnement de votre entreprise ou vos autres données si vous avez une importante compagnie. Parfois, le pirate a l'intention de placer un malware et de se servir de votre site web pour le transmettre.

Les 4 étapes à suivre en cas de piratage du site Web ?

Chaque administrateur de site Web sera un jour exposé au piratage informatique de son site. Nous vous expliquerons ci-dessous clairement les étapes à suivre en cas où votre site est piraté :

Calmez-vous, sans panique

La première chose à faire serait plutôt de garder la tête froide et éviter de faire une restauration rapide du site, tant que vous n’avez pas fermé la porte qui a permis de le pirater. Vous devez simplement trouver une solution tout en limitant les dégâts et en agissant pour que votre site devienne un point de défense infranchissable par les pirates.

Adressez-vous à votre fournisseur d'hébergement

Informez-vous directement auprès du fournisseur d'hébergement à propos de la sécurité du serveur qui héberge votre site web. Autrement dit, si un hacker a réussi à obtenir des droits administratifs d’un site voisin hébergé sur le même serveur que le vôtre, il sera capable de pirater tous les sites hébergés sur le même serveur.

Vérifier l'absence des virus sur votre Pc

Recherchez et vérifiez les éventuels virus sur votre PC et ceux de vos employés, et envisagez d’utiliser Linux ou Unix qui sont plus sécurisés que Windows. Sans oublier d’installer un antivirus fiable et un pare-feu.

Changez vos mots de passe

Si votre site est piraté, vous devrez changer tous vos mots de passe une fois que vous aurez résolu le problème de piratage et restauré le site. Vérifiez que les comptes utilisateurs créés sont éligible.

Il est nécessaire de localiser la vulnérabilité de votre site, de même que la méthode de piratage, de façon à assurer la sécurité du site contre de futurs actes de piratage.

Pourquoi Google Chrome affiche-t-il toujours l'avertissement relatif aux logiciels malveillants ?

Même si vous avez supprimé les logiciels malveillants de votre site, il faut que vous retiriez ce dernier des listes de Google pour une navigation sécurisée. Pour y parvenir, il est nécessaire de demander une vérification à Google.

Conclusion

Voir son site Web victime d'un piratage est une expérience pénible. Mais rien ne vous empêchera de le récupérer. Gardez votre calme et contactez votre hébergeur web pour un backup.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Bien évidemment ! Si votre site web est hébergé chez Vala, nous pouvons vous aider à restaurer votre site Web à la suite d' un piratage. Prenez contact immédiatement si c’est le cas.