Voici en effet l'une des principales phases du processus de création d'entreprise qui fait le bonheur de nombreux commerçants : celle qui consiste à désigner un nom de marque et un nom de domaine pour leur site de vente en ligne. Il faut faire preuve de créativité et définir notamment une image de marque à transmettre à vos futurs clients. Or, au-delà de l'aspect attractif, incontournable pour se démarquer, il est tout aussi indispensable de bien réfléchir à sa dénomination commerciale en termes de succès marketing. Un nom de marque ou un nom de domaine doit correspondre à une identité sonore, facile à retenir, mais surtout ce sera un mot nouveau qui facilitera les nouvelles connexions émotionnelles avec vos clients.

Nous allons vous fournir ci-dessous des conseils pratiques, sur les 4 étapes à suivre pour trouver le nom de domaine ou de marque idéal de votre projet en ligne.

Choisissez un nom de marque ou votre nom de domaine concis et facile à retenir.

Gardez à l'esprit le fait que la dénomination que vous allez adopter devra être assez marquante pour séduire le public, tout en étant facile à mémoriser comme à prononcer. Pour cette raison, le choix d'un nom de domaine ou un nom de marque concis est vivement conseillé. La difficulté est bien entendu de trouver un nom de marque qui combine toutes ces qualités, mais qui soit également représentatif de la marque et surtout disponible.

Distinguez vous en trouvant un nom de marque unique

Pour que votre nom devienne unique et puisse se démarquer de la concurrence, il faut d'abord examiner les appellations de vos concurrents les plus proches et adopter une approche inverse. Ainsi, en vous distinguant de tous les noms marque disponibles actuellement dans votre secteur d'activité, vous vous assurez que votre nom soit unique et que vous vous différenciez par rapport aux autres.

Choisissez un nom de marque facile à trouver

Les consommateurs ont besoin de repérer votre site en ligne par une simple recherche effectuée à partir de votre nom de marque. Il se peut que vous ayez mal choisi votre nom qui ressemble à une marque connue, bien que cette dernière agisse dans un autre domaine. En dehors du fait que le nom de marque choisi soit difficile à repérer sur Internet, il est négatif à plus d'un titre :

Utilisez un générateur de nom de marque pour trouver un nom idéal

De nos jours, et suite à une concurrence élevée, trouver des idées de noms de marque est un processus difficile. Cela peut vous demander des dizaines de jours, et même des mois, mais, en utilisant un générateur de noms de marque, il vous sera plus facile de vous en inspirer rapidement. Le fait d’opter à un outil générateur de noms d'entreprise est idéal pour débuter, puisqu'il vous proposera des noms de marque en tenant compte des critères liés à votre entreprise.

Listes des trois meilleurs générateurs de nom de marque pour votre entreprise :

  1. https://www.vala.ma/domaine : Génerateur d’extension de nom de domaine, qui vous offre la possibilité de vérifier la disponibilité et d’enregistrer un nom de domaine pour une durée souhaitée.
  2. Shopify : générateur de nom d'entreprise et de domaine
  3. Par ailleurs, un générateur de noms d'entreprise est disponible au sein de la plateforme de commerce électronique Shopify : saisissez un mot clé ou une expression de votre préférence pour afficher les noms de marque qui vous seront ensuite suggérés.
  4. Generateur.name : Un générateur de noms de sociétés inovant
  5. La solution de pointe par excellence, mais surtout la plus adaptée en 2022 ! Ce générateur de nom d'entreprise, à partir de la base de données que vous introduisez, vous proposera rapidement des noms originaux et créatifs pour votre future entreprise.
  6. Bustaname : Générateur automatique de combinaisons de noms de domaines
  7. Un outil pour trouver rapidement des noms de domaine. Si vous pensez aux termes que vous souhaitez utiliser pour vous y positionner, Bustaname vous assiste dans la recherche de noms de domaine et vous aide à les sélectionner.
  8. LeanDomainSearch : trouvez un nom pour votre site internet
  9. C’est un outil très performant, Il vous affiche instantanément tous les noms de domaine disponibles pour le nom de votre futur site et vous offre des milliers de déclinaisons possibles autour d'un mot ou d'une expression.

Liste d’astuces pour trouver un bon nom de marque ou de domaine :

  • Faites appel à tout ce qui touche votre entourage. Vous proposez des articles pour chats ? Si oui, alors servez-vous du nom de votre petit compagnon.
  • Envisagez de répéter le même mot.
  • Créez un nom existant, à partir de rien.
  • Modifiez un mot en lui ajoutant votre touche.