Que signifie le e-commerce ? Le commerce électronique correspond à l'achat et à la vente de produits ou de services en ligne au Maroc via l'utilisation d'un média électronique, mais aussi au transfert d'argent et de données pour réaliser des ventes.
On parle aussi de commerce électronique ou de E-commerce au Maroc. Actuellement, toutes les questions à propos du commerce électronique tournent autour des meilleurs canaux pour faire des affaires en ligne.

Le E-commerce a considérablement progressé au Maroc ces dernières années. La croissance des pionniers du commerce électronique comme Amazon, Aliexpress et Alibaba dans les années 1990 a révolutionné le monde du commerce de détail et a aussi impliqué de façon directe et indirecte beaucoup de jeunes marocain.

Le domaine du ecommerce au Maroc, est devenu très compétitif, mais aussi continuera à influencer le secteur du commerce classique d’une façon étonnante et aussi influencera les comportements et les habitudes du consommateur au Maroc.

Comment classer les sites d'e-commerce au Maroc ?

  • Produits physiques
  • Ce sont des sites en ligne classiques qui proposent des vêtements, des meubles, des outils ou bien des accessoires sont tous des exemples de produits physiques. Les consommateurs ont la possibilité de commander en ligne des produits physiques sur les sites des petites ou grandes marques, après avoir ajouté un article à leur panier et après avoir effectué un paiement.
    Une fois la commande effectuée, les produits seront livrés par le commerçant directement chez le client.
    Certains sites de vente en ligne invitent les clients à effectuer un achat en ligne mais à venir récupérer l’article commandé au magasin.

  • Produits numériques
  • Dans le domaine du E-Commerce, les opérations s'effectuent via Internet visant à acheter un produit qui n’est pas physique, et c’est ce qui explique le fait que les produits sont souvent appelés "Produits numériques".
    Dans le domaine du E-Commerce, les opérations s'effectuent via Internet visant à acheter un produit qui n’est pas physique, et c’est ce qui explique le fait que les produits sont souvent appelés "Produits numériques".
    Le terme "produits numériques" fait référence à tout article se présentant sous un format numérique mais pas physique, comme les ebooks, les formations en ligne, les logiciels, Pack de référencement web au Maroc ou bien les monnaies virtuelles...etc Par exemple, si vous envisagez d'héberger un site web, vous pouvez acheter un hébergement web Maroc via notre site, dans ce cas le produit que vous avez commandé via notre plateforme ne sera pas livré chez vous, par contre vous pouvez le visualiser sur votre espace d’hébergement.

    Quels sont les business modèles les plus populaires au Maroc ?

    B2C : Transaction entre une entreprise et un consommateur
    Le modèle du ecommerce B2C ‘Business to consumer’ est une transaction qui se fait entre une entreprise et un particulier. Le ecommerce B2C est le business model le plus répandu parmi les commerçants qui proposent des produits physiques en ligne, destinés aux particuliers.

    B2B : Business to business
    C’est un business modèle destiné aux entreprises. Quelque soit les types de produits physiques ou numériques, les particuliers ne bénéficient pas ou n'auront pas accès à des services ou produits B2B.

    Qui fait appel au E-Commerce au Maroc ?

    Le e-commerce est un des moyens de communication et de marketing les plus fréquents que les commerçants et les artisans au Maroc adoptent de façon exponentielle. Les commerçants et artisans se servent davantage de l'e-commerce. ... De plus, la plus grande partie des PME disposent d'un local physique pour écouler leurs produits ou passent par le biais de leur propre réseau de distribution.

    Quels avantages du commerce électronique au Maroc ?

    Un nombre de clients illimité :

    Même si vous avez un magasin physique dans un local bien situé avec un fort trafic vous ne pouvez pas toucher un aussi grand nombre de prospects qu'un site de E-commerce. La possibilité d'acheter et de vendre en local ou bien à l’international et à n’importe quel moment, vous permet de cibler un maximum de prospects et de générer plus de clients.

    Plus de liberté et pas d'horaires à respecter :

    Tandis que les magasins classiques ne sont ouverts que quelques heures par jour, le business modèle du E-commerce est totalement indépendant des horaires, libre à vous de travailler à n’importe quelle heure du jour. Puisque votre boutique en ligne est disponible et accessible H24 tout au long de l'année, les utilisateurs sont donc en mesure d'effectuer leur shopping à tout moment et sans besoin de votre présence. Cependant, grâce à des outils de suivis, vous aurez la possibilité de déterminer les meilleurs horaires où vos clients seront connectés.

    Des coûts réduits :

    Le fait de se passer d'un local physique et d'investir dans un business en ligne, vous permettra d'économiser beaucoup d’argent, car les coûts de la production seront quasiment nuls.

    Plus de marge bénéficiaire :

    Le fait que les coûts d’investissement soient réduits et le nombre de prospects augmente, cela veut dire que votre marge bénéficiaire sera plus importante. Le fait de proposer vos produits en ligne vous permettra de prospecter à des milliers de visiteurs simultanément sans se soucier du nombre de transactions faites au même moment.