Inbound marketing : Définition, process et exemples
C’est quoi l’Inbound Marketing ?
L'inbound marketing ou bien le marketing entrant a pour objectif de susciter l'intérêt des clients envers vos produits et services. N’oubliez jamais que vos futurs clients sont en ligne et passent beaucoup de temps à chercher un contenu pour satisfaire à un besoin ou régler une problématique.
Pour ce faire, vous disposez de plusieurs sources de trafic qui peuvent vous aider à réussir votre stratégie d’inbound marketing en 2022 et à attirer des prospects en masse : blogs, contenu vidéo, email marketing, etc.
Parmi les approches inbound marketing les plus efficaces en 2022, vous pourrez aussi recruter des influenceurs pour promouvoir et partager votre contenu à grande échelle. C'est une stratégie qui donne du frisson sur le court terme.
Quels processus d'Inbound Marketing en 2022 ?
Découvrez comment procéder et mettre en place une stratégie d'Inbound Marketing en 2022 à travers 4 démarches :
- Étape 1 : Attirez le visiteur via un canal.
- Étape 2 : Rendre le visiteur un prospect potentiel via le contenu présenté.
- Étape 3 : Engager le prospect à travers le parcours d'achat.
- Étape 4 : Développer la loyauté du client et le convertir en ambassadeur.
Les bénéfices de l'inbound marketing en 2022
L'inbound marketing offre plusieurs avantages qui vous permettront de décider quelle approche convient parfaitement à votre entreprise :
- Ce type de stratégie est très peu exigeant : le prospect peut consulter les billets de votre blog ou participer à un webinar à son rythme.
- Les contenus de l'inbound marketing sont instructifs - Ce sont une masse de contenus spécialement destinés à chacune des phases du processus de vente.
- L'inbound marketing est mesurable - Vous pouvez associer chaque étape du marketing à un indicateur de performance qui peut être mesuré dans le temps.
- Grâce aux mises à jour régulières apportées à vos sites Web et aux contenus publiés, l'inbound marketing est en mesure de susciter l'intérêt de prospects qualifiés avec le temps.
Les outils pour votre stratégie inbound marketing
Dans le but de concrétiser votre stratégie d'inbound marketing, vous disposez notamment pour cela de multiples outils. Pour que leur mise en œuvre soit effective, sachez qu'il faut impérativement au préalable les ajuster à vos objectifs ainsi qu'à votre secteur d'activité.
1.Le blog
En tant qu'outil marketing incontournable, on peut dire que le blog est une solution idéale pour la génération de leads et le renforcement de votre notoriété. Non seulement il apporte un trafic qualifié sur le site, mais il offre aussi l'opportunité de faire connaître les compétences de son entreprise. Par conséquent, vous ne pouvez pas minimiser son importance, tout particulièrement en BtoB !
2.Outils de référencement
Pour garantir la réussite de sa stratégie d'inbound marketing, il convient de faire appel aux techniques du SEO ! Quel est le but ? Sachez qu’une création de site web ne suffit pas, mais le rendre visible dans le classement du moteur de recherche est primordial. Pour réussir au mieux le SEO à travers vos stratégies d'inbound marketing, sachez que le recours à l'utilisation des outils spécialement conçus pour trouver les bon mots-clés vous sera indispensable. Vous serez capable de rédiger un article bien optimisé et prêt à gagner en visibilité et aussi en nombre de visiteurs.
3.Outils d'automatisation du marketing
Il existe de multiples solutions faciles à gérer, pour développer votre stratégie inbound marketing à l’aise et qui sont axées sur l’automatisation de vos campagnes via différents canaux d’acquisition. Beaucoup de marketeurs sont convaincus que le marketing automation est une véritable technique très puissante pour générer des prospects et pour gagner du temps, puisque ils peuvent transmettre en un seul clic beaucoup de contenu vers une audience cible, et ce au moment de convenance.
4.Linkedin
Linkedin est le meilleurs réseau social destiné aux entreprises, qui souhaitent faire des relations professionnels et générer des leads via un ciblage laser .En effet, les atouts offerts par linkedin sont très importants pour votre stratégie d’inbound marketing :
- Consolider la notoriété de l'entreprise.
- Faire preuve de créativité et d’expertise auprès des professionnels.
- Favoriser la prise de contact entre les clients potentiels et les commerciaux.
- Développer la visibilité de votre site web en partageant vos contenus pertinents et axés sur des sujets très pointus.
- Accroître la portée des publications, et le rayon de votre audience existante.
Exemple concret de l’inbound Marketing
Prenons l'exemple suivant : un consommateur qui souhaite acheter une prestation SEO. Il commencera probablement par chercher le mot clé " Meilleur agence SEO " afin de trouver le l’information qu’il cherche. Dans ce cas, il consultera le premier résultat du moteur de recherche, qui est un site proposant clairement les meilleures stratégies SEO en 2022.
Ensuite, une fois qu'il a terminé sa lecture, en bas de l’article il remarque un bouton qui l’incite à s'enregistrer à une formation SEO gratuite, qui lui sera transmise par mail. Le consommateur clique sur le lien, puis renseigne ses coordonnées et son adresse électronique pour récupérer le contenu. Le système enregistre ses coordonnées.
Après avoir accédé à la formation et au moment opportun, le prestataire lui envoie un e-mail de suivi comportant plusieurs exemples concrets montrant comment certains clients ont réussi à obtenir un trafic exceptionnel sur leurs sites web grâce à une prestation SEO.
Le visiteur est alors encouragé à demander à rencontrer un responsable commercial afin de connaître la démarche d’achat . Ils abordent la conversation commerciale avec un intérêt, tant que le prospect connaît déjà les avantages du SEO, ce qui facilite la vente.