élaborer une stratégie marketing digital réussie en 2022
La stratégie de marketing digital consiste à satisfaire les attentes des clients, à multiplier les chiffres d'affaires, à rentabiliser les investissements et à dépasser ses concurrents. On distingue 5 stratégies de marketing que les entreprises appliquent.
Le marketing digital inclut plusieurs tâches à élaborer et chargé de regrouper les stratégies inbound marketing et outbound marketing innovantes qui assureront le développement de relations durables et rentables avec les clients cibles.
Les départements marketing on générale sont tenus de répondre à deux questions majeures : Le comment faire et le pourquoi. Pour répondre à ces questions, veuillez lire ce qui suit.
Pourquoi le marketing digital est-il primordial de nos jours ?
Avec une audience prisonnière à la maison durant la crise du coronavirus, un grand nombre d'entreprises remettent en question leurs stratégies de marketing digital. Le mix-marketing fait partie des orientations à envisager.
Faire du marketing digital en ciblant des consommateurs dans une période de crise peut être difficile pour votre entreprise.
Le but d’une stratégie de marketing digital consiste à satisfaire les attentes des clients, à multiplier les chiffres d'affaires, optimiser les investissements, à rentabiliser les investissements, à dépasser ses concurrents et aussi à fidéliser ces clients.
Comment élaborer une stratégie de marketing digital ?
- Réalisation d'une étude de marché sur votre activité : Afin de gagner de nouvelles parts du marché, à vrais dire il est nécessaire de bien comprendre le marché en lui-même. Pour y parvenir, vous devez déterminer les attentes et les besoins des consommateurs, où ils se trouvent, leur mode de vie, comment ils pensent, leur budget et leurs comportements d'achat…
- Réalisez une étude de concurrence dans votre marché : au-delà des clients, les équipes marketing ont aussi besoin de bien comprendre les autres principaux acteurs du marché. Le département marketing est tenu de se renseigner sur les principaux concurrents du secteur, sur les facteurs qui influencent les clients, ainsi que sur leurs forces et leurs faiblesses.
- Définissez les points forts de la marque et de votre produit : pour augmenter votre part de marché, vous devez faire passer de manière convaincante le message " Pourquoi votre produit est plus intéressant que celui des concurrents. " Après avoir compris pourquoi les consommateurs préfèrent votre entreprise, l'équipe responsable du département de marketing digital est en mesure de communiquer ce message aux clients potentiels.
- Élaborez une stratégie promotionnelle afin de percer le marché : Une fois les différents acteurs du marché sont compris, de même que les exigences clients et la façon dont votre entreprise se démarque de ses concurrents, il vous sera possible de concevoir une stratégie de communication et de promotion des produits.
Que faire avant d’élaborer une stratégie de marketing digital ?
Découvrez les questions les plus importantes à se poser avant d’investir sur une stratégie digital marketing qui n’apportera pas de fruit pour votre business en ligne :
- Quels moyens de communication utilisent vos cibles ?
- Quels sont leurs centres d'intérêt ?
- Qui sont vos clients cibles ? Quel âge, dans quel lieu ? Quel emploi ils ont, quels hobbies, quels statuts ?
- En quoi consistent leurs problèmes ?
- Comment se situe-t-il dans le processus d'achat ?
- Que souhaitez-vous atteindre ?
- Combien d'argent êtes-vous en mesure d'investir ?
- Comment exploitez-vous ces canaux d'acquisition ? stratégie inbound marketing ? outbound marketing ? ou bien vous avez d'autres idées innovantes?, etc
Les canaux d’acquisition pour une stratégie digitale marketing réussie
Le référencement web : SEO
Le référencement web appelé aussi le SEO est incontournable pour faire augmenter le trafic vers votre site : une bonne application des actions techniques, de copywriting, d’optimisation de contenu, de marketing digital et de netlinking vous permettra de dominer le top 5 de la première page des résultats de recherches Google.
Le référencement web : SEA
Le SEA est complémentaire du SEO, malgré qu’il soit un peu coûteux, mais il vous fera gagner du temps. Sachant que le SEA ne servira pas à grand chose si vous avez créé un site internet pauvre de contenu, ou pas très attractif. En contrepartie, elle permet de positionner votre site sur le haut de la première page des résultats de recherche tout en complétant les insuffisances du SEO.
Le référencement grâce aux médias sociaux “SMO”
Les médias sociaux ou SMO (Social Media Optimization) sont un élément fondamental de toute stratégie marketing digital efficace. Quand il s’agit du SMO, il faut comprendre que le champ de la recherche est élargi via les réseaux sociaux, qui se démocratise de plus en plus grâce à ses hashtags par exemple. Sachant qu’une bonne stratégie SMO génère du trafic en provenance des sites sociaux et des moteurs de recherche.
Quels KPI faut-il mesurer pour sa stratégie digitale marketing ?
Mesurer les performances de votre site Web :
Les indicateurs clés de performance (ICP) de votre site Web vous permettent de mesurer l’efficacité globale de votre stratégie de marketing digital.
- Mesurez la portée de vos messages et contenus…
- Identifiez d'où viennent les visiteurs de votre site web ...
- Mesurez le nombre de sessions par utilisateur et le temps que passe un visiteur sur votre site web.
- Mesurez les taux de conversion “Achat, clic sur un lien, téléchargement d’application, inscription à la newsletter…”.
- Mesurer le ROI et les gains générés.
KPI que vous devez mesurer en permanence :
- Visiteurs - Le nombre de visiteurs du site web est parmi les indicateurs les plus intéressants.
- Leads - Le nombre de prospects est le deuxième indicateur à mesurer.
- Leads qualifiés - C’est un visiteur chaux, et qui est prêt à faire une action d’achat sur votre site web.
- Taux de conversion - Un taux de conversion peut désigner tout type d'action souhaitée que vous voulez que l'utilisateur accomplisse.
Quel est votre projet ? Un besoin spécifique ? L'équipe vous accompagne.
Une stratégie de marketing digital est le meilleur moyen à mettre en place pour obtenir rapidement et efficacement des résultats mesurables en 2022. Par conséquent, notre équipe de conseillers Vala se tient à votre service pour élaborer conjointement une stratégie de marketing digital adaptée aux ambitions et aux objectifs fixés.