MUM l’algo Google qui change la donne
En mai 2021, lors de la conférence des développeurs Google I/O de San Francisco, la firme Google a annoncé qu'ils développent une nouvelle technologie basée sur l'IA (Intelligence artificielle) qui porte le nom de code MUM et qui sera mille fois plus puissante que BERT qui a été déployé en 2019.
MUM veut dire "Multitask Unified Model", qui se base sur un modèle d'apprentissage automatique qui n'est pas uniquement meilleur pour comprendre un texte écrit, MUM comprend plusieurs formats et type de contenu. Cette approche multimodale signifie que MUM peut analyser et comprendre des informations provenant de différents formats et établir des liens entre différents types d'informations, permettant ainsi à Google de suggérer de meilleures réponses aux requêtes de recherche. Google nous annonçait l’arrivée de la recherche prédictive… Nous y sommes !
Google a donné plusieurs précisions concernant MUM dans un article de blog, expliquant que, pour les requêtes les plus techniques, il faut généralement environ huit recherches pour qu'un utilisateur obtienne la réponse adaptée à la recherche de l’internaute. MUM ne se contente pas de comprendre le langage, il le génère également et est formé à 75 langues, ce qui lui permet de développer une compréhension globale de l'information et une connaissance du monde qui l'aideront à mieux interpréter les requêtes de recherche complexes. MUM sera aussi en mesure de répondre de manière plus naturelle, à la manière d'une conversation, rapprochant ainsi Google de l'expérience de recherche conversationnelle qu'il souhaite offrir, une aspiration qu'il a exprimée lors du lancement de la mise à jour Hummingbird il y a huit ans.
Selon Google, MUM peut comprendre des informations dans des documents (HTML, PDF, TXT) ainsi que des contenus image (JPG), vidéo (MP4) et audio (MP3), en contextualisant et en reliant le contenu d'une façon qui va au-delà du niveau "artificiel" du langage. Pour les recherches dans le futur, cela signifie que la priorité sera de fournir des informations qui correspondent le mieux à la requête de recherche, plutôt que de se contenter de balayer des documents sur le sujet. À cet égard, le MUM crée également la base pour traduire des informations d'autres langues et les rendre accessibles dans la langue de l'utilisateur.
L'avantage de Google MUM pour les webmasters et les référenceurs
Création site internet Lausanne, l’agence web suisse, c'est penché sur le sujet dès la sortie de MUM et vous donne quelques retours d’expérience sur les impacts de MUM et le référencement : Dans un premier temps, si vous avez effectué un travail qualitatif sur le contenu textuel sur votre site, il ne va y avoir aucun impact négatif. Bien au contraire, Google va se nourrir de votre partie textuelle pour le distribuer dans la SERP, plus vous aurez structuré votre contenu, plus vous allez donner un signal positif à Google, pensez également à soigner le cocon sémantique de votre site.
Donc, pour le moment, le référencement ne devraient pas rencontrer d’embuches majeures, du moins pour ceux qui s'efforcent de créer du contenu pertinent, informatif et de qualité, et ce, dans plusieurs formats (texte, image, vidéo et audio) qui aide à répondre aux requêtes ou questions de recherche d’un internaute.
L'avantage :
"L'avantage pour les référenceurs est qu'à l'avenir, Google pourra se concentrer davantage sur certains médias qui n'étaient pas pris en compte dans le passé - vidéos, images ou podcasts. De plus, un site web peut également apparaître dans les résultats de recherche dans d'autres langues que celle du site.
Les côtés ‘’négatifs’’
Avec la possibilité de présenter des contenus dans d'autres langues, ainsi qu'avec la prise en compte des contenus audio et vidéo, Google s'ouvre à une très grande concurrence. Il y aura beaucoup plus de concurrence dans le domaine de la recherche et du SEO à l'avenir, nous verrons notre contenu textuel comparé à un nombre beaucoup plus important d'informations multimédias, et ce, dans plusieurs langues, ce qui signifie qu'il y aura beaucoup plus de concurrence qu'auparavant.
Si l'IA MUM améliore la compréhension du langage et de la recherche, le moteur de recherche essaiera de plus de répondre lui-même à un plus grand nombre de questions, que ce soit dans une réponse directe qui s'appuie sur propres sources, ou dans un Featured Snippet. "Je pense que nous pouvons supposer que Google continuera à lier ses réponses à une source que les utilisateurs pourront consulter s'ils recherchent des informations autres que celles contenues dans la SERP.
Ce que MUM va changer pour les utilisateurs ?
Pour les utilisateurs, l'avantage de l'IA MUM de google est qu'ils n'obtiendront plus seulement des réponses aléatoires pour l'intention de recherche. En fait, comme Google contextualise beaucoup mieux l'intention de recherche, les utilisateurs recevront également des réponses qui ne contiennent pas du tout les mots clés que nous avons utilisés.
Ce serait un énorme bond en avant par rapport aux capacités de la mise à jour Google Hummingbird de 2013, lorsqu'une recherche Google se déroulait comme ceci :
- Utilisateur : Quand est né Alain Gaspoz ?
- Google : De quel Alain Gaspoz parlez-vous ?
- Utilisateur : Aucune idée. Pouvez-vous me montrer des photos ?
- Google : Voici 3 images d'Alain Gaspoz
- Utilisateur : Je veux dire celui du milieu
- Google : Le footballeur ?
- Utilisateur : Oui
- Google : Selon Wikipedia, Alain Gaspoz, joueur de football Africain, il est né le 13.9.1989 au Sénégal.
- Utilisateur : Merci. Quels sont ses meilleurs matchs ?
- Google : Son but contre Milan en 2020 lors de la finale de la coupe d’Europe.
- Utilisateur : J'aimerais voir ça
- Google : J'ai trouvé le match sur YouTube. Dois-je faire une avance rapide jusqu'au but ?
- Utilisateur : Oui, s'il vous plaît
- Google ouvre alors la vidéo sur YouTube et commence à 77:30 mins
MUM est prévu pour affiner vos recherches et sera capable d’extrapoler et grouper plusieurs sujets connexes afin d’améliorer votre expérience.