Face à l'explosion d'Internet et à la multiplication des sites et des blogs à héberger, la consommation en énergie électrique ne cesse d'augmenter. Au moment où les gouvernements se préoccupent de l'environnement, de nombreux hébergeurs ont décidé de se servir d'énergies renouvelables pour faire fonctionner leurs bureaux et surtout leurs serveurs. C'est ce qu'on appelle l'hébergement vert !

Nous allons vous expliquer ci-dessous ce qu'est l'hébergement vert, et quels sont les 5 conseils clés pour passer à un tel hébergement ?

Qu'est-ce que l'hébergement écologique ?

L'hébergement vert ou écolo est un hébergement Web faisant appel à des technologies vertes pour réduire l'impact sur l'environnement.

L'hébergement écologique englobe la compensation des émissions de carbone, l'alimentation directe d'un Datacenter en énergie renouvelable, la plantation d'arbres, et de végétaux autour et au-dessus des Datacenter, ainsi que des activités plus quotidiennes telles que la préservation de la consommation d'énergie et l'utilisation d'appareils à faible consommation d'énergie.

L'hébergement vert utilise le marketing vert qui se concentre sur les consommateurs verts et leur préoccupation pour l'environnement. Aujourd'hui, de nombreuses sociétés d'hébergement proposent des services écologiques sans frais supplémentaires.

Prenant l’exemple d’un serveur web, celui-ci produit en moyenne plus de 630 kg de CO2 et consomme 1 000 kWh d'énergie par an. Un hôte vert, en revanche, ne produit théoriquement aucun CO2.

Pourquoi opter pour un hébergement vert?

Les structures d'hébergement web se préoccupent de plus en plus à la protection de l'environnement, nous allons vous expliquer comment procèdent les plus éco-responsables d'entre elles :

  • Les entreprises d'hébergement favorisent l'utilisation d'énergies vertes et renouvelables pour alimenter leurs serveurs afin de réduire leur empreinte carbone.
  • L'électricité nécessaire à l'alimentation des Datacenter regroupant les serveurs web est produite naturellement grâce à l'énergie solaire (panneaux photovoltaïques), éolienne (éoliennes) et hydraulique (barrages hydroélectriques).
  • Pour les entreprises ne disposant pas d'énergie verte pour alimenter leurs parcs de serveurs, elles optent généralement pour une compensation totale de leurs émissions de gaz à effet de serre par des actions concrètes grâce au soutien d'associations.
  • La production de ces énergies qui alimentent les Datacenter ne nécessite pas de sources fossiles comme le charbon ou le pétrole, le développement de leurs activités a donc un moins impact sur l'environnement.

Ainsi si vous vous demandez si un hébergement vert est aussi efficace qu'un serveur "classique", la réponse est bien évidemment un grand OUI, c'est une alternative parfaite ayant bien moins de répercussions sur l'environnement qu'un hébergement classique

5 étapes clés pour passer à un hébergement vert

1. Procédez à un audit de vos installations en vigueur

Rapprochez-vous avant tout de votre équipe technique ou de votre fournisseur pour obtenir les renseignements clés. Qui héberge votre site ? Où sont situés vos serveurs ? Sous quelle forme ? Sont-ils alimentés par des sources d'énergie renouvelables ?

2. Préconisez un engagement de votre hébergeur

En effet, il existe une règle à respecter : si vous pouvez éviter de migrer une base de données… Vous l’éviter. Profitez donc de vos canaux de communication préférés (réseaux sociaux, forum de feedback...) pour inciter votre hébergeur actuel à faire évoluer ces services vers davantage d'éco-responsabilité. Car en général, une bonne entreprise est à l'écoute de ses clients !

3. Choisissez un hébergement web vert

Si votre hébergeur ne juge pas votre demande pertinente à ce stade, allez-y et cherchez des alternatives qui allient performance et éco-responsabilité. Il est désormais beaucoup plus facile de trouver un hébergeur qui se soucie de l'environnement.

4. Prévoyez la migration de votre site

La migration des données de votre site est une démarche qui peut s'avérer très délicate. Prenez donc le temps de bien définir le projet, de renseigner toutes les parties prenantes, et de réaliser toutes les sauvegardes nécessaires, etc.

5. Suivez votre impact carbone

Vous êtes mieux hébergé, mais vous disposez certainement d'autres points sur lesquels vous pouvez vous concentrer pour faire de votre www. le plus responsable. Utilisez par exemple un outil d'analyse et de suivi comme Carbo afin d'identifier vos éléments numériques les plus carbonés et réduire votre impact carbone sur le long terme !

Zoom sur l’hébergement vert de Vala

Leader en matière de responsabilité d'entreprise et de pratiques commerciales durables, Vala s'efforce de fournir un hébergement fiable et une assistance clientèle de qualité.

Nous sommes fiers de dire que Vala a été l'une des premières sociétés d'hébergement web à s'engager publiquement à passer au vert au Maroc. En réintroduisant une énergie verte équivalente dans le réseau, nous contribuons efficacement à réduire notre empreinte carbone et à favoriser les initiatives en matière d'énergie renouvelable.

Étant donné que l'internet constitue une menace réelle pour notre environnement, nous nous efforçons de rendre notre espace web aussi écologique que possible grâce à une stratégie environnementale complète qui nous aide à réduire notre impact aujourd'hui et à investir dans l'avenir.

Nos services mondiaux sont entièrement alimentés par des énergies renouvelables. Nos Datacenter sur le continent américain et au Royaume-Uni utilisent 100 % d'énergie renouvelable, avec un rendement énergétique aussi bas que 1,12. Aujourd'hui, vous bénéficiez du même hébergement web rapide et fiable sans dépendre des combustibles fossiles et sans dépenses supplémentaires.