La mort des cookies poussera les marketers à déployer de nouvelles stratégies marketing pour le suivi des utilisateurs.

Google a annoncé sa volonté de cesser le suivi des cookies au début de l'année 2022.

Que signifie la mort du cookie pour les Marketers ?

La réponse est claire. Ce sont plutôt des mauvaises nouvelles, et il faudra procéder à des ajustements radicaux des techniques de la publicité en ligne.

Le tracking des comportements des internautes sur le Web est indispensable à beaucoup de marketeurs, que ce soit les professionnels ou bien les freelancers. Par contre, les inquiétudes relatives à la vie privée des consommateurs sont de plus en plus présentes chez beaucoup d’utilisateurs du web.

Cette évolution est survenue au moment où le règlement GDPR a été appliqué, sensibilisant ainsi les consommateurs à la protection de leur confidentialité en ligne. Sachant que les consommateurs possèdent déjà une possibilité de refuser les cookies et le tracking tiers, en revanche les marketeurs sont à la recherche de perspectives innovantes pour tester de nouvelles astuces et fournir des publicités bien ciblées.

Il est conseillé de développer vos outils de gestion de la relation client (CRM), dans la mesure où ces informations deviendront essentielles après la disparition du suivi des cookies.

Voici quelques stratégies marketing pour lesquelles vous devriez être prêt en 2022.

1. Privilégiez les événements en ligne

Tout événement en ligne comme les webinaires, les séminaires ou les lancements de produits permet de promouvoir votre marque auprès de vos clients existants et de vos prospects. Cette stratégie vous offre en effet la possibilité de recueillir directement des données concernant le public qui participe à l'événement.

2. Contrôlez vos publics

À vrai dire, les réseaux sociaux sont les maîtres de votre public. Vous ne les contrôlez pas! Par conséquent, même si vous avez obtenu de bons résultats, soyez vigilant et commencez à vous rendre acteur de votre audience. Pourquoi ? Premièrement, vous pourrez vous assurer que les messages envoyés à vos abonnés les atteignent vraiment. Deuxièmement, le reach déployé par les algorithmes à aussi une incidence sur la diffusion de votre message. Il est fort probable que les destinataires potentiels de votre message ne puissent pas vous entendre.

Saviez-vous que chaque jour, plus des millions de posts et de publications sont envoyés ? Le monde du digital est très bruyant ! Le temps d'attention des internautes aujourd'hui est extrêmement court. Souvent, elle est inférieure à trois secondes, à cause du flux permanent de nouvelles informations. Ce qui rend la réception de votre contenu compliquée à votre client cible.

3. Investissez dans la construction d'une image de marque forte

De nos jours, tout dépend de votre image dans le marché. Si vous souhaitez développer une image de marque solide, choisissez les termes appropriés et la communication adéquate. Efforcez-vous de susciter le BO “bouche-à-oreille” en fournissant un service de qualité à vos clients et rendez-les ambassadeurs de votre marque.

La concurrence dans le domaine de la publicité en ligne s'est intensifiée de nos jours et, de ce fait, le coût des annonces augmentera également sans cesse.

Mieux vaut privilégier la sensibilisation organique de votre marque. Pourquoi ne pas élaborer une stratégie qui apporte une plus-value à long terme à votre public ? Il vaut mieux privilégier la sensibilisation de votre marque en organique. Pourquoi ne pas élaborer une stratégie qui apporte une plus-value à long terme à votre public ? Par exemple, une vidéo ou un podcast hebdomadaire, ou bien du contenu web éducatif et valorisant, plutôt que des annonces de type "achetez-moi maintenant".

4. Faites preuve de leadership et éduquez plutôt que de faire de la vente agressive.

La plupart des experts en marketing numérique affirment que la population mondiale est exposée à des millions de publicités par jour. Il n'est donc pas surprenant que les consommateurs deviennent résistants aux tactiques de vente agressive.

Faites en sorte que vos clients sachent pourquoi ils ont besoin de vous, plutôt que de les forcer à acheter vos produits ou services. En plus des publicités bien rédigées, proposez à vos consommateurs un espace pour s'informer sur vos produits, services et de poser leurs questions afin d'obtenir de l'aide en cas de besoin.

Les sociétés, en particulier celles du secteur numérique, réalisent de plus en plus le pouvoir de ce type de marketing, et il est désormais possible de voir davantage de marques leur emboîter le pas.

5. Le storytelling

Le storytelling constitue une nouvelle technique de marketing. Elle ne permettra pas de vendre directement, mais elle poussera vos clients à se dire : " je ferais peut-être bien d'essayer ça. " Sachez que les grandes marques ont également besoin de délivrer leur message tout en racontant une histoire sur leurs produits ou services.

Car les consommateurs ne veulent pas entendre à quel point votre produit ou service est formidable. Par contre, ils veulent savoir l'histoire qui raconte comment vous avez aidé à résoudre une problématique spécifique.

En 2022, la manière dont le marketing évolue connaîtra probablement des changements importants. En effet, la disparition du cookie est un synonyme de menace énorme pour les annonces numériques auxquelles de nombreuses entreprises ont largement eu recours.

Et bien que nous ignorions l'impact qu'elle aura dans les mois qui suivent, c’est sûr que le consommateur deviendra encore plus exigeant. Pour cette raison, il est préférable de mettre en place des stratégies publicitaires alternatives : n’hésitez pas à tester, évaluer et soyez sûrs qu'elles vous seront efficaces.