SEO et UX : Quelle relation entre les deux ?
On constate souvent que le SEO est principalement orienté vers les moteurs de recherche, tandis que l'expérience utilisateur (UX) se concentre davantage sur les visiteurs du site web.
On les considère donc comme antagonistes ? Plus maintenant !
Découvrez dans cet article les bénéfices de chacune de ces deux approches sur l’autre et comment elles doivent travailler ensemble afin d'améliorer la conversion de votre projet web.
L' importance de l'UX dans le référencement
Le SEO et l’UX ont à la base des modes opératoires différents. Le SEO est un ensemble de techniques qui servent à obtenir le meilleur positionnement possible pour une page dans les moteurs de recherche.
Alors que l’UX a pour objectif de séduire les utilisateurs et d'optimiser leur satisfaction en améliorant la facilité d'utilisation, l'accessibilité, la convivialité et le plaisir global de l'interaction avec le site web.
Avec l'évolution des outils, l'époque ou un site pouvait bénéficier d'un meilleur classement avec une simple intégration des mots clés au sein du contenu ou en utilisant des techniques de base de SEO est désormais révolue.
D'autres facteurs, plus pertinents, ont émergés pour évaluer la qualité d'un site internet, et l'Expérience Utilisateur (UX) en fait partie.
Les moteurs de recherche ont changé récemment de stratégie, ils sont en quête d’une qualité de réponse plus grande. Pour ça, Google a mis en place un ensemble de nouveaux critères qui mesurent l’UX des sites.
Souvenez-vous toujours que l’objectif principal de Google est de satisfaire les utilisateurs en leur apportant des réponses satisfaisantes à leurs questions.
Donc si votre site ne possède pas une expérience utilisateur satisfaisante, il risque d'être négligé par les utilisateurs et donc considéré par Google comme une mauvaise réponse aux demandes de ces derniers.
Les facteurs qui influencent votre SEO
La vitesse de la page :
Une des expériences frustrantes que l’utilisateur peut rencontrer sur le web est d'attendre longtemps pour le chargement d’une page. C’est la source de mécontentement numéro 1 des visiteurs d’un site internet.
De ce fait, Google considère ce dernier comme un facteur de référencement élémentaire. La solution est en général d’optimiser la taille des images, des fichiers, des codes ou des caches, vous assurez une vitesse de chargement plus rapide.
Une structure URL conviviale :
Un URL amical est une adresse Web qui est facile à lire et qui contient des mots décrivant le contenu du site web. D’une part, il fait partie d’une expérience utilisateur positive, car il indique à l’utilisateur sa position dans la hiérarchie globale du site. D'une autre part, il aide à décrire la page aux moteurs de recherches.
L’adaptabilité au mobile :
Une conception adaptée à un UX mobile est devenu un élément crucial du développement web moderne.
Plus de la moitié du trafic Internet provient désormais des téléphones mobiles. Si votre site n’est pas réactif ou responsive, vous verrez vos morsures d’engagement des utilisateurs s’effondrer.
Un contenu interactif :
Un utilisateur est toujours à la recherche d’une expérience agréable et plus innovante sur le web. Il sera agréable si vous diversifiez votre contenu au-delà du simple texte et des simples images. Optez plutôt pour des infographies interactives, des quiz engageants, ou des chatbots.
Ces éléments interactifs peuvent non seulement rendre le contenu plus attractif, mais aussi ils encouragent l'interaction et la participation des utilisateurs.
Ca veut pas dire la négligence du continu textuelle, mais plutôt de trouver un équilibre entre interactivité et la pertinence du contenu, car le visiteur de votre site cherche en premier lieu à trouver les informations qui répondent à ces besoins.
Conclusion :
En adoptant une conception UX efficace, vous observerez certainement une augmentation des indicateurs d'engagement des utilisateurs.
Cela aura un impact positif sur votre classement dans les moteurs de recherche, sur la crédibilité de votre marque, et par suite l’amélioration de votre chiffre d’affaires.
Si vous voulez plus d’informations sur ce sujet, nous vous encourageons à entrer en contact avec l'équipe de notre agence SEO Vala.