logo
. . .

Qu'est-ce qu'OpenCart ?

OpenCart est une plateforme de commerce électronique qui offre la possibilité de créer et de gérer une boutique en ligne, sans nécessiter des compétences techniques avancées. Selon Storeleads, recense plus de 200 000 boutiques en ligne actives. OpenCart propose une vaste gamme de fonctionnalités pour faciliter le processus de vente en ligne.

Commander Maintenant
Tableau de bord OpenCart

Une installation simple

En 1 clic seulement, vous pouvez avoir votre boutique e-commerce prête à l’exploit. Tout ce qu’il vous faudra avoir c’est un nom de domaine et un espace d’hébergement pour rendre cette boutique visible et disponible sur internet 24h/24.

Un nom de domaine est nécessaire pour identifier votre site web facilement. Vous pouvez choisir le nom de votre entreprise par exemple. L’hébergement ou le serveur sur lequel vous souhaitez mettre votre boutique est aussi nécessaire pour publier et gérer également votre site web.

Vala propose une solution d’hébergement spécialement dédiée aux organismes ou personnes souhaitants créer et développer un commerce digital. Découvrez nos tarifs sur notre plateforme d’hébergement www.myvala.ma.

Installation OpenCart en 1 click.
Les avantages de OpenCart

Les avantages de cette plateforme

Les points forts de cette solution se résument en deux axes : simplicité et facilité. Vous n’aurez pas besoin de connaissances très avancées en informatique pour gérer vos produits ou factures, mais aussi pour résoudre les problèmes courants. Vous avez également accès à une interface claire et surtout minimale dans sa structure, donc pas beaucoup de boutons à gauche et à droite de quoi se perdre en naviguant l’interface.

Puisque qu’il s’agit d’un e-commerce en effet d’un e-commerce open source, c’est à dire modifiable au niveau du code, il est donc possible d’ajouter d’avantages de fonctionnalités selon vos besoins de gérance ou de marketing. Ces altérations sous forme de module nécessite une connaissance en développement informatique, et en PHP, vu que ce dernier est le langage de développement officiel de OpenCart.

Il ne faut pas oublier aussi que OpenCart est une plateforme gérée par vous même. Votre boutique vous appartient donc complètement. Les données des clients ne sont pas partagées avec d’autres organismes et surtout pas de paiements supplémentaires sur chaque vente effectuée, comme c' est le cas des plateformes tiers e.g Shopify.

Un tableau de bord bien réfléchi

Tout comme les autres dashboards des plateformes e-commerce, vous aurez en face après votre avoir tapé votre login et mot de passe, des informations générales sur les commandes, les ventes et personnes connectés. Une carte pour visualiser la source de votre trafic par pays et les l’évolution de celui dans le temps.

D’autres rubriques sont inclus, telle “Catalog” qui permet d’ajouter ou de supprimer des produits, des catégories de produits et de les modifier. “Extensions” pour gérer les fonctionnalités incluses par défaut ou celles ajoutées de votre part.

Pour modifier l’aspect visuel de votre rubrique, la rubrique “Design” vous permet d’améliorer les différentes divisions de votre site. Ainsi que des options supplémentaires telle que la modification de bannières ou des URLs pour améliorer votre score SEO.

L'interface admin de OpenCart
Le thème OpenCart

Les thèmes OpenCart

Pour attirer d’avantages de visiteurs à votre boutique e-commerce, prendre soin des présentations de produits, des bannières et des prix est une bonne chose. Mais cela ne remplace pas l’importance de la qualité du visuel de votre site et de son score d’expérience utilisateur, souvent nommée “UX”.

Open Cart offre une multitude de thèmes tels que des thèmes génériques et spécialisés. Certains d’entre eux sont gratuits et d’autres sont payants. Il vous offre aussi la possibilité de créer votre propre thème si rien n’attire votre attention sur le store officiel ou sur les sites spécialisés.

Les fonctionnalités sur OpenCart

Celles-ci servent à étendre les options que vous avez sur votre plateforme au-delà de celle incluse par défaut. Un tableau de bord OpenCart fraîchement installé contient sous son menu navigation des options connues et communes comme les “ventes” et les “clients”.

Cependant, sortir de la norme que propose OpenCart est possible en ajoutant des extensions sur la rubrique “extensions”. Vous aurez la possibilité par exemple, au lieu d’ajouter un produit par ajout, de faire un ajout à une centaine ou milliers de produits en une seule fois avec une extension d’ajout de produits en ‘bulk’. Un bon exemple sera l’extension « Bulk Product Import ».

Les modules OpenCart